Africom: après le refus du Maroc, l’armée Américaine créé sa base militaire au Sénégal.

Les Etats-Unis espéraient installer une base militaire dédiée à l’Afrique dans le royaume du Maroc mais ont reçu un refus de Mohammed VI. Une base militaire sera finalement créée au Sénégal.

Les Etats-Unis décident d'installer la base militaire au Sénégal après le refus du Maroc

L’Africom est un commandement militaire chargé des opérations en Afrique. La mission principale de ce commandement est la guerre contre le terrorisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Etats-Unis ont décidé d’installer la base militaire en Afrique.

Le Maroc a été très rapidement choisi par les Américains pour la stabilité du pays mais également sa position géographique stratégique entre l’Europe et l’Afrique.

Mais le Maroc via son roi Mohammed VI a refusé une telle demande pour des questions de sécurité intérieure. Le Maroc ne veut d’une base militaire Américaine dans son pays surtout dans un contexte de tension avec le voisin Algérien et le polisario.

Le Sénégal quant à lui s’est porté candidat et a vu sa demande acceptée par le président Sénégalais Macky Sall. Le président vient d’ailleurs de signer un accord militaire avec les Etats-Unis afin d’autoriser la présence de militaires Américains sur le sol Sénégalais.

Quelques 6000 soldats Américains participent déjà à des opérations dans plusieurs zones du continent. La création de la base militaire au Sénégal devrait renforcer les effectifs dans les prochains mois.

A lire aussi:
Les pèlerins de La Mecque porteront tous des bracelets électroniques dès cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *