Header

Dernières news
recent

La Chine et la Russie déclarent la guerre au "dollar" pour équilibrer l'économie mondiale.

La main-mise des Etats-Unis sur l'économie mondiale est peut-être en train de vivre ses dernières années après les déclarations communes de la Russie et la Chine sur le remplacement comme référence monétaire.

La Russie et la Chine déclarent la guerre au "dollar".


Les Russes et Chinois sont à la tête d'un groupe de pays qui envisagent de supprimer le monopole du dollar avec d'autres alternatives comme le "Yuan" et le "Rouble".

En effet, ils estiment qu'une chute du dollar ferait s'effondrer l'économie mondiale à cause de sa dépendance envers la monnaie Américaine.

La création du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) servira à concurrencer le Fonds Monétaire International qui est actuellement utilisé comme un levier de pression par les Etats-Unis.

En 2014, la Chine et la Russie ont commencé par défier les Etats-Unis en signant un contrat "monstre" en approvisionnement de gaz pour la somme de 400 milliards de dollars. Mais la transaction a été faite dans la monnaie Chinoise (Yuan) et non pas en dollar.

Le coup de maître de la Russie a été asséné lorsque les Européens ont appliqué des sanctions contre le pays du président Poutine. La décision de vendre le pétrole Russe à la Chine en Yuan a permis aux Russes de ne pas sentir les sanctions financières mais également de créer une économie pétrolière multipolaire.

La dépendance de l'économie mondiale envers le dollar vit certainement ces dernières années car d'autres pays émergents souhaitent suivre les pas de la Chine et de la Russie.

A lire aussi:
Le pays le plus réputé d'Afrique est le Maroc selon une étude de New York.
Fourni par Blogger.