[Attentat] Qui en veut à la Turquie ?

La Turquie a été frappé par des attentats hier soir dans l’aéroport Atatürk d’Istanbul faisant un bilan provisoire de 36 morts et 145 blessés. Mais qui en veut à la Turquie ?

Qui en veut autant à la Turquie ?

 Les trois kamikazes ont perpétré un attentat-suicide avec une méthodologie spécifique de Daech. La Turquie n’est pas épargnée depuis quelques mois et est également la cible du Parti Kurde PKK qui a revendiqué plusieurs attentats depuis 12 mois. Mais qui a réellement intérêt à déstabiliser la Turquie ?

A vrai dire la Turquie ne sait plus ou donner de la tête, longtemps montrée du doigt par ses alliés européens en l’accusant de créer le chaos en Syrie et en Irak. La Turquie a toujours nié son implication, et a fini par rejoindre la coalition internationale contre Daech.
Elle s’affirme ainsi comme une puissance régionale au détriment de ses ambitions stratégiques initialement élaborées avec la complicité du Qatar. 
Le rôle de la Turquie demeure ambigu pour certain car beaucoup estiment que le pays « deal » avec Daech sur des produits pétroliers et le coton.
La Turquie s’est toujours défendu d’une telle implication du pays avec le groupe terroriste.
A vrai dire la Turquie paye lourdement sa position stratégique car elle est frontalière de la Syrie et de l’Irak. Même si les frontières ont été renforcés, presque 8000 Turcs auraient rejoint Daech et représentent un grand danger pour les Turcs.
L’attentat a été perpétré le lendemain de l’annonce de la normalisation des relations entre Israel et la Turquie ce qui pourrait être une piste sérieuse.
Aucune revendication pour le moment mais tout pense à croire que c’est Daech qui est derrière cette horreur.
A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *