La Turquie fait plier Israël en levant le blocus de Gaza en Palestine.

La Turquie et Israël ont annoncé l’accord sur la normalisation de leurs relations après des années de brouille. Une des conditions imposées par la Turquie était la levée du blocus de Gaza.

La Turquie arrive à levée le blocus de Gaza par Israël.

Benjamin Netanyahu qui était présent à Rome hier a déclaré que cette normalisation était un espoir pour la région du Moyen-Orient.

Si la levée du blocus n’est pas totale, elle permettra quand même d’acheminer des packs alimentaires et des soins pour les Palestiniens.

Israël a accepté de laisser passer des navires Turcs dans la bande Gaza mais a également versé 20 millions d’euros aux victimes Turques du navire humanitaire en 2010 qui avait fait fait 10 morts.

En échange du versement, la Turquie a décidé de ne plus poursuivre les militaires qui avaient mené l’opération.

Certains experts expliquent cet accord par la rivalité commune des deux pays contre l’Iran. Brider la puissance Iranienne est un objectif clair selon ces mêmes experts.

Il y’a également la production gazière qu’Israël s’efforce à trouver en mer Méditerranée et qui ferait l’affaire de la Turquie. Les Turcs souhaitent diminuer la dépendance gazière venant de Russie

L’accord est considéré comme étant une collaboration gagnante/gagnante et pourrait faire évoluer la région dans le futur.

A lire aussi;
La Corée du Nord propose la réunification à la Corée du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *