Israël et la Turquie normalisent leur relation après 6 années de brouille.

La Turquie et Israël vont annoncer ce lundi, la normalisation de leur relation diplomatique après six années de brouille.

Israël et la Turquie normalisent leur relation après 6 années de brouille.

Avant les années 2000, la Turquie était un allié majeur d’Israël dans la région du Moyen-Orient. Mais depuis les relations ont été difficiles et ont même été interrompu après l’assaut de l’armée Israélienne sur un bateau humanitaire. En effet, plusieurs victimes étaient originaires de Turquie.

Les Etats-Unis ont d’ores et déjà réagi à ce rapprochement en indiquant que cela allait apaiser la tension dans cette région du monde mais surtout avoir un impact sur les négociations entre Palestiniens et Israéliens

Côté Israël on se réjouit de cette normalisation qui va faire du bien à l’économie du pays avec la vente de gaz qui est exploré dans la mer Méditerranée.

La Turquie indique que cet accord est un signe de victoire pour leur diplomatie car les conditions turques étaient beaucoup plus rudes.

Les ambassadeurs respectifs retournement à Tel-Aviv et Ankara afin de travailler comme par le passé selon une source proche du dossier.

Plus d’informations sur le contenu de l’accord devraient être communiquées dès demain.  .

A lire aussi:
Hausse de 195% des investissements Chinois au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *