Le « BREXIT » aura-t-il une conséquence sur l’économie du Maroc ?

BREXIT? UN OBSTACLE ECONOMIQUE. ET LE MAROC DANS TOUT CELA?

Le Brexit aura-t-il un impact économique sur le Maroc ?
 Suite au référendum qui a eu lieu en Angleterre, celui ci s’apprête à quitter l’Union Européenne (article 50 du traité de Lisbonne). 
L’Union Européenne constitue une alliance économique forte. Notamment par sa monnaie unique (bien que cela n’ai été le cas avec l’Angleterre), des relations commerciales libres (l’Europe formé comme un seul pays), des fonds partagés destinés aux développements agricole, régional, social et de la recherche … Pour ainsi dire l’UE ne ménagera pas la Grande Bretagne.
Cette dernière devra renégocier toutes ses relations commerciales, instaurer de nouvelles loi au vu des changements à venir. Elle ne fera bien sûr plus partie de la banque centrale européenne, et les facilités des fonctionnaires et investisseurs seront tout autre.
D’un autre côté l’Europe en souffre encore plus: elle perd un membre puissant et stable. Et le Maroc dans tout ça ?
Suite aux précédents suspends des relations avec l’Europe, et son ouverture vers d’autres horizons (notamment avec des pays du Moyen Orient et de l’Asie), le Maroc n’en souffrira pas autant.
En effet, d’après Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghreb, les effets seront « limités ». Mais l’Angleterre représente un allié économique notamment avec des flux d’importation estimés à 7,99 milliards de Dhs et des flux d’exportation de 6,01 milliards de dhs en 2015.
A noter que la GB est le 62eme investisseur sur le marché marocain. Le Maroc représente un potentiel fort, et l’Angleterre risque de ne pas être au rendez vous. D’après Idrissi Abbassi, économiste, dans un communiqué de presse: « Un vote de la sortie de la GB de l’UE […] conduirait à la volatilité des marchés financiers, portant un coup sur la croissance en Europe ce qui va impacter la demande étrangère au Maroc. 
A lire aussi;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *