Investissement étranger en baisse en 2015 mais devrait revenir au top cette année.

Les Investissements Directs Étrangers (IDE) en 2015 ont connu une baisse au Maroc par rapport à 2014 en atteignant 3,2 milliards de dollars. Mais un rebond est prévu en 2016.

Le Maroc a connu une baisse des investissements directs étrangers en 2015.

La conférence des Nations unies (CNUCED) a publié son rapport annuel sur les IDE Internationales et le premier bilan à tirer revient à la baisse des investissements par rapport à l’année 2014.

En effet, le Maroc avait regroupé des IDE à hauteur de 3,6 milliards de dollars en 2014 contre 3,2 milliards de dollars soit 400 millions de moins.

Le Maroc n’a malheureusement pas profité de la hausse de 9% des IDE en Afrique du Nord. La totalité des IDE des pays d’Afrique du Nord se sont établis à 12,6 milliards de dollars.

Mais la CNUCED a d’ores et déjà annoncé que les IDE du Maroc augmenteront en 2016 grâce à de gros investissements dans l’automobile, l’aéronautique et l’immobilier.

Au niveau International, les IDE ont grimpé de 38% pour 1.800 milliards de dollars. Les Etats-Unis se place en tête des pays ayant réuni le plus d’investissements suivis par l’Union Européenne et la Chine.

A lire aussi:
Résultat du bac au Maroc: 49,1% de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *