Les petites histoires du Ramadan #1-Le prophète Jonas et la patience

Nous allons découvrir l’histoire du prophète Jonas (Younous) et de la ville Ninive en Irak.

L’histoire du prophète Jonas et la patience

Le prophète Jonas a été envoyé par Dieu dans une ville reculée d’Irak pour y inviter ses habitants à n’adore qu’un seul et unique Dieu. Tous les prophètes de l’Islam ont eu cette mission comme priorité.

La ville de Ninive n’était pas si différente des autres villes car à cette époque-là, ses habitants adoraient des idoles et commettaient des péchés régulièrement. Jonas, souhaitait lui remplir sa mission, qui lui venait de Dieu, le très haut.

Mais aucun des habitants, même ses proches, n’écoutaient Jonas voir pire ils l’ignoraient. Des habitants lui clamèrent qu’ils n’avaient peur de personne et se moquaient de lui. Jonas très en colère se mit à éviter les habitants de Ninive.

Une situation très difficile à vivre qui poussa Jonas à prendre une décision radicale. Il va quitter la ville, loin de cette folie. Il se dit qu’il les laisseraient vivre dans leur errance en attendant qu’ils soient punis par le tout-puissant.

Dès le départ de Jonas, la ville s’est couverte d’un nuage rouge vif qui annonçait la fin et le châtiment des villageois. Ils comprirent que cela était leur fin et ils se rendirent dans une montagne afin de se faire pardonner par Dieu. qui accepta leur demande.

Pendant ce temps-là, Jonas embarquait dans un bateau afin de quitter la région et Ninive qui le hantait. Mais de grandes vagues faisaient tanguer le bateau qui menaçait de couler. Les passagers n’ont donc pas hésité à jeter tous les bagages afin d’alléger le bateau sans réussite. Ils décidèrent de tirer à la courte paille pour se séparer d’un passager pour encore plus alléger le bateau.

Et à ce jeu, c’est Jonas qui était désigné par le hasard. Les passagers qui connaissaient Jonas et son degré de foi n’osaient pas le jeter à la mer et ils décidèrent de recommencer mais à chaque fois le hasard tombait sur Jonas.

Jonas venait de comprendre qu’il ne s’agissait pas du hasard mais de son destin. Il se jeta donc depuis le bateau et lorsqu’il arrivait au niveau de la mer, il fut englouti par une énorme baleine.

Lorsqu’il reprit connaissance, il était plongé dans le noir et se croyait mort. Au bout d’un instant, il comprit qu’il était dans le ventre de la baleine . Il se mit à implorer Dieu et lui demanda pardon car il avait été injuste.

La baleine remonta vers la surface et recracha Jonas sur une île. Dieu venait d’exhausser sa prière.
Mais Jonas souffrait car le produit gastrique présent dans le ventre de la baleine avait abîmé sa peau qui ne le protégeait plus du soleil et du vent. Il se remit à prier et Dieu fit pousser une vigne qui le protégea du soleil et du vent.

Lors de son retour à Ninive, Jonas découvrit une toute autre ville où les gens étaient paisible et à son écoute, ce qui l’étonna grandement.

Le prophète Jonas resta parmi son peuple, et leur a appris comment adorer Dieu et comment mener une vie pieuse. C’est ainsi que plus de cent milles habitants de Ninive vécurent paisiblement.

La morale de l’histoire est une leçon pour nous tous. Dans la vie nous avons besoin de faire preuve de patience car il peut y avoir de nombreuses épreuves mais il faut garder espoir et se tourner vers Dieu car lui seul décide de la réussite ou l’échec de nos vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *