Le Maroc, 3e pays le plus prospère d’Afrique derrière l’Afrique du sud et le Bostwana.

Le Maroc est désigné 3e pays le plus prospère d’Afrique selon l’étude publiée par le cabinet Britannique, Legatum Institute.

Le Maroc 3e pays le plus prospère d'Afrique selon Legatum Institute.

Une bonne nouvelle sur la santé du Maroc qui qui reste au sommet Africain et qui permet d’analyser les manquements pour améliorer la position Marocaine.

Sur le plan de l’économie, le Maroc occupe la première place en Afrique grâce à de nombreuses réformes dans divers secteurs comme la finance, le portuaire, ainsi que sur le développement de l’infrastructure.

Le rapport indique que le Maroc occupe la 23e place sur le plan des libertés de l’homme. Un classement que l’on sait tronqué et qui ne correspond pas à la réalité du terrain. Il y aura tout de même des efforts à réaliser dans les prochaines années pour améliorer ce classement.

Au niveau de l’éducation, le Maroc occupe la 8e place alors que son voisin, l’Algérie, occupe la première place. Alors oui, il y a des efforts à faire dans le domaine de l’éducation au Maroc et en particulier dans la scolarisation des enfants dans les zones rurales. Il y a d’ailleurs déjà une subvention qui a été mise en place par le gouvernement. Du nom de Tayssir, le programme vient en aide aux parents grâce à un versement mensuel qui permet l’achat du matériel scolaire (cartable, stylos, cahiers, etc …). Le Maroc doit continuer dans ce chemin.

Le rapport est tout de même un encouragement pour le Maroc afin de continuer dans cette voie et de pourquoi pas grimper d’une place l’année prochaine.

A lire aussi:
Le Maroc est en avance sur les droits de l’homme en Afrique mais est toujours critiqué ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *