Chantage: Les Américains veulent une base militaire au Maroc pour leur vote à l’ONU sur le Sahara.

Le Maroc est victime d’un chantage sordide des Américains qui voteront en faveur du Maroc sur l’autonomie du Sahara uniquement si le Maroc accepte une base militaire Américaine AFRICOM sur ses terres.

base Américaine Africom au Maroc

Ne se passe pas un jour, sans rebondissement dans le conflit que se livrent le Maroc et les Etats-Unis. Même si l’ambassadeur a avoué que le rapport Américain contenait des erreurs, la stratégie de déstabilisation du Maroc continue.

Les Américains veulent une base militaire AFRICOM au Maroc afin de diriger leurs troupes dans des opérations en Afrique. Le Maroc a été choisi car il est l’unique pays à rassembler des critères de sécurité, de stabilité économique et de position géographique.

Une demande qui risque fortement d’être refusé par le Maroc car le royaume est un pays souverain qui prend ses propres décisions comme l’a rappelé le roi lors du discours en Arabie Saoudite.

Une base militaire de ce genre au royaume risquerai de mettre en péril le peu de chance de voir un Maghreb stable mais surtout risquerait de contrarier la Russie, la Chine et notre voisin de l’Est l’Algérie.

Les Etats-Unis avaient déjà tenté de faire pression sur Mohamed VI, pour installer une base de l’AFRICOM mais sans succès car le souverain avait refusé l’idée sans aucune discussion.

Nul doute que les Etats-Unis n’en resteront pas là. Affaire à suivre …

A lire aussi:
Les Etats-Unis reconnaissent leurs erreurs dans le rapport sur les droits de l’homme au Sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *