L’UE a besoin du Maroc pour assurer son avenir sur le plan énergétique et sécuritaire.

L'Union Européenne aura besoin de l'Afrique du Nord dont le Maroc pour survivre

L’Union Européenne a besoin de l’Afrique du Nord dont le Maroc pour assurer son avenir sur le plan énergétique et sécuritaire.

Un centre de réflexion indépendant basé à Bruxelles vient de publier un rapport sur la relation entre l’Union Européenne et l’Afrique du Nord. Ce rapport met en avant la dépendance future de l’UE sur le Maroc, l’Algérie et l’Egypte sur le plan des énergies.

La sécurité de l’Afrique du Nord est primordiale pour l’Union Européenne.

Le Maghreb est déjà déstabilisé en Tunisie avec le printemps Arabe et en Libye après le renversement de Khadafi par une coalition occidentale. Une mauvaise nouvelle pour l’aspect sécuritaire en Europe mais le pire peut arriver.

Une étude publiée par le centre de réflexion montre qu’en cas de déstabilisation du Maroc et de l’Algérie, l’Europe se retrouverait sous un afflux massif de migrants mais également d’éléments de mouvances terroristes venant commettre des attentats. Un tel scénario serait catastrophique et entraînerait la chute de l’Union Européenne en quelques années.

Le développement de l’énergie renouvelable en Afrique du Nord va sauver l’Europe.

Si l’Union Européenne encourage le développement des énergies renouvelables en Afrique du Nord s’est également parce que l’Algérie et l’Egypte vont devenir les premiers ravitailleurs de gaz naturels de l’Europe mais l’explosion des populations au Maghreb risque d’empêcher les Européens d’avoir accès au gaz naturel à des prix raisonnables.

C’est pour cela que l’énergie renouvelable comme il est mis en place au Maroc est une bonne chose pour l’Europe et doit se mettre en place dans toute l’Afrique du Nord.

A lire aussi:
Le Maroc est une priorité pour l’Espagne selon le chef de la diplomatie Espagnole.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *