Le Maroc va intégrer le club des pays nucléaires d’ici 2030, d’après un expert Russe.

Le Maroc va entrer dans la liste des pays nucléaires d'ici 2030

Anton Khlopkov a déclaré que dans les prochaines 14 années, le Maroc et 10 autres pays Africains allaient rentrer dans le club fermé des pays nucléaires.

C’est lors d’une conférence en Afrique du Sud, dédié à la collaboration nucléaire entre la Russie et l’Afrique, que l’expert a parlé de l’ambition nucléaire des pays Africains d’ici 2030.

Khlopkov  a parlé de l’ambition nucléaire Marocaine dans les prochaines années. Il a indiqué que le royaume travaille actuellement sur la construction d’une première usine nucléaire de production d’électricité d’ici 2030.

Le Maroc se prépare activement à la venue du nucléaire en créant un comité de réflexion sur l’électronucléaire ainsi que le dessalement nucléaire de l’eau.

En dehors du Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, la Namibie, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda ont pour ambitieux de passer au programme nucléaire.

Le Maroc a souhaité intégrer le nucléaire dans son mix énergétique car elle souhaite utiliser ce procédé pour le dessalement de l’eau. En effet, le Maroc comme l’Algérie et la Tunisie va  manquer d’eau dans ses terres intérieures. Le nucléaire permettrait de dessaler l’eau de la mer à moindre coût.

L’agence Internationale de l’énergie atomique encourage le Maroc à continuer dans cette voie suite à une étude de faisabilité d’un tel projet par ses experts.

A lire aussi:
Découvrez la parade du 71e anniversaire de la victoire des Russes sur les nazis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *