Le Venezuela de l’ancien chef d’état, Hugo Chavez, risque de s’écrouler à cause du pétrole.

Le Venezuela connaît une crise qui va  l'emmener vers sa chute

Le Venezuela est en train de vivre une crise comme elle ne l’a jamais vu et d’après des experts Sud-Américains, le pays risque de s’effondrer dans les prochains mois.

Après la mort de l’ancien président, Hugo Chavez, le pays a connu une petite crise qui aujourd’hui frappe de plein fouet la population du pays.

Le Venezuela qui abrite pas moins de 33 millions d’habitants connaît une inflation catastrophique de 700 % et des coupures d’électricité qui a poussé le gouvernement à instaurer 2 jours de travail dans la semaine. Toute entreprise qui ne respecterait pas cette nouvelle loi serait très durement sanctionné.

Il suffit de voir la situation des rues dans tout le pays pour saisir la brutalité de la crise sur la population. En effet, ne se passe pas un jour sans des affrontements entre jeunes et les forces de l’ordre.

Pour comprendre la cause principale de la crise, il suffit d’analyser la situation économique du pays. Le Venezuela est un exportateur mondial de pétrole et possède une des plus grandes réserves mondiales. Mais là où le bât blesse , c’est au niveau de la diversification du pays qui est quasi nul.

Le pays a vu ses revenus liés au pétrole baissé de plus de 70% lors de l’année 2015. Le Venezuela aurait dû se diversifier  dans un autre produit d’exportation que le pétrole. Notre voisin de l’Est connaît exactement le même dilemme et risque de connaitre une crise identique dans les prochains temps.

Le pays n’est pas à l’abri d’un soulèvement de sa population ou encore pire, un coup d’état porté par des jeunes militaires du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *