La France devra assumer les conséquences du reportage de France 3 sur Mohamed VI.

Le reportage France 3 sur Mohamed VI va créer un conflit entre le Maroc et la France.

La diffusion prochaine d’un reportage sur France 3 fait beaucoup jaser dans les réseaux sociaux mais également chez les politiques. En effet, le reportage ne sera pas fait de louanges mais se veut être un accusatoire sur la fortune présumée du roi Mohamed VI.

D’autant que les auteurs de ce reportage nauséabond sont impliqués dans l’affaire du chantage des journalistes Français contre le roi du Maroc il y a quelques mois. C’est dire le sérieux et la légitimité du reportage.

Une question se pose de manière intuitive sur les conséquences directes de ce reportage sur les relations entre la France et le Maroc.

Est-ce que l’Etat Français a son mot à dire ?

OUI ! La France peut éviter une polémique qui risque de faire des dégâts suite à la diffusion de ce reportage. Le Maroc ne restera pas muet face à une haine de sa monarchie.

L’Etat Français est propriétaire de France Télévisions à 100% et a donc les moyens de mettre la pression sur la chaîne pour annuler la diffusion.

Doit-on rappeler que François Hollande lors de son débat débat télévisé sur France 2, il y a quelques semaines, avait mis la pression sur la chaîne France 2 pour sélectionner lui-même les participants du public qui devaient lui poser des questions.

Nicolas Sarkozy ex-président de la République Française avait en son temps également mis la pression pour nommer un de ses proches à la présidence du groupe.

Alors oui, la France devra assumer et prendre ses résponsabilités face au Roi, au Maroc mais aussi face aux Marocains.

Une pensée sur “La France devra assumer les conséquences du reportage de France 3 sur Mohamed VI.

  • 12 mai 2016 à 13 h 48 min
    Permalink

    Ca ne vous dit pas de faire des articles sérieux au lieu de publier des torchons comme celui-ci. Il se trouve que la France est une démocratie où contrairement au Maroc,la liberté d'expression est respectée (sauf dans certains exemples discutables). Faire un article ou un reportable sur SM 6 où l'on fait autre chose que son l'éloge, ne veut pas forcément dire que les journalistes ont quoi que ce soit contre la monarchie marocaine et vous en tant que journalistes vous devriez pourtant en être conscient. Je pense que pour avancer et faire avancer notre pays il faut apprendre à avoir un regard critique sur ce qui nous entoure.

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 14 h 16 min
    Permalink

    Rania brika chbâ3ti démocratie ,ta lkdoub ou 9oulout lfhamat 3aourouk 3la asslak ou dinek ou bladek.raj3i lma39oul ou baraka min lfhamat.la ma 3ajbak bladek B9ay m3a s7ab l7chià ou 9oulout l7chia ou ma dakhli rassek fi lhaja ta3t cha3b ou l malik ta3na.

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 15 h 27 min
    Permalink

    Ce n'est pas notre faute si tu est fière d'être arkhi ou hypocrite c'est ton problème va léchée les pieds à François Hollande si sa te chante ou même pire tu publie sous une fausse identité et tu est un ou une sioniste refoulée qui à la haine contre notre royaume

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 15 h 28 min
    Permalink

    Arrête de parler si tes fière d'être arkhi c'est pas notre problème va léchée les pied a François Hollande si sa te chante

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 15 h 33 min
    Permalink

    Une démocratie la france…Rania fai moi pas rire… le martelage médiatique et la pression sociale c les pires des esclavage c vrai que physiquement t es libre en France mais psychologiquement t es le plus minable des esclave ressaisie toi d ailleurs un pays qui prône la démocratie et la bonne conscience ainsi que la bonne parole aura la décence de ne pas manquer de respect à un pays souverain avec une histoire et une culture qui lui ont largement supérieur

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 17 h 36 min
    Permalink

    Article très mal écrit, qui ne veut strictement rien dire. Celui qui pense que l'Etat a son mot à dire se trompe totalement.
    Ce documentaire, s'ils veulent le diffuser qu'ils le fassent. De toute façon, tout le monde connait le rôle que le Roi du Maroc a joué dans le développement de son pays et c'est ce qui compte le plus. Pour le reste, la meilleure réponse a apporter est celle d'ignorer ce documentaire et faire comme s'il n'avait jamais existé !

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 18 h 00 min
    Permalink

    Douce france ingrâte et qui se croit tout permis…

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 19 h 40 min
    Permalink

    POurtant l' etat as son mot as dire pour interdire les spectacle de l humoriste Dieudonnée . c ' est toi qui dit n' importe quoi .

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 20 h 51 min
    Permalink

    Je ne serai jamais autant attaché aux français s'ils n'étaient pas autant attachés aux livres. Aujourd'hui je m'en détache pour leur attachement à la télé réalité, au voyeurisme et aux polémiques de bas étages.

    La France nous promet un reportage sur notre Roi.

    Que vont ils nous apprendre ? Que notre roi souffre d'allergie et alors, qu'il est riche et fait fructifier son héritage et alors, qu'il place sont argent ailleurs et alors, que ses déplacements reviennent chers aux contribuables et alors, qu'il est le chef religieux et alors…il serait temps qu'ils rappellent que c'est le ROI du Maroc et qu'il est souverain, qu'il garantie la sécurité et la stabilité de son pays, qu'il s'intéresse aux pauvres, aux démunis et aux malades, qu'il met le Maroc sur la voie de l'émancipation et de la démocratie, qu'il aspire à plus de justice, à une meilleure scolarité et à la Sante pour tous et surtout qu'il est le bon Roi que les marocains aiment au plus haut degré et vénèrent après Allah.

    Rousseau, châteaubriant, Montaigne, Descartes … doivent se retourner dans leur tombe en regardant la TV française, alors que les contemporains sont frappés du sceau du silence devant le nihilisme français, devant la médiocrité et la pauvreté de leur politique, devant la misère audiovisuelle, l'apologie du racisme, l'ingérence, les conflits armés qu'elle génère et l'insécurité qui en résulte…

    Je pleure la France d'hier et France 3 devrait faire autant. Alors que je n'oublis pas d'être redevable à la France qui m'a appris mon métier et qui a contribué à mon instruction et à celle des milliers de marocains. Je n'oublis pas d'être débiteur vis à vis de ceux qui m'ont encadré et autorisé et reconnaissant aux scientifiques qui m'ont enseigné la rigueur, aux artistes qui m'ont transmis le sens du beau, aux écrivains qui m'ont initié aux verbes et aux mots, aux infirmières au près desquelles on apprend le dévouement, aux vignerons qui font le bon vin, aux fermiers qui font du bon fromage …

    Oh vieille France, tu tournes de l œil…

    Répondre
  • 12 mai 2016 à 22 h 45 min
    Permalink

    Et Sarko, le Kapo de la #Voyoucratie qu'il a érigé en système, ça mérite qu'on en parle et ce pour ne pas parler de hollandreou et autres politiques français , non ?

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 0 h 19 min
    Permalink

    Il ne faut pas oulier que le maroc est un soutient incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Et que si les dirigeants européens faisaient simplement le 1 dixièmes de ce que fait mohamed 6 pour son pay l europe s en porterai mieux .

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 0 h 20 min
    Permalink

    Il ne faut pas oulier que le maroc est un soutient incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Et que si les dirigeants européens faisaient simplement le 1 dixièmes de ce que fait mohamed 6 pour son pay l europe s en porterai mieux .

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 0 h 43 min
    Permalink

    Notre roi est riche. Et pourquoi ne le serait-t-il pas ?
    Notre roi règne et gouverne.C'est le rôle que nous voulons de notre roi !
    Nous aimons notre roi. En quoi cela vous regarde ?
    Vous pataugez dans la mauvaise foi qui vous a dépourvu de toute bonne foi et a fait de vous des mercenaires de la plume.
    Pauvres créatures, vous baignez dans la médiocrité. Vos calomnies ne vengeront pas et ne laveront pas le déshonneur de vos deux confrères pris la main dans le sac !

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 2 h 45 min
    Permalink

    Et non l'état n'a pas son mot à dire pour une émission culturelle. Si vous savez ce que veux dire émission culturelle.
    Par contre l'état a parfaitement le droit d'interdire des spectacles où l'apologie du racisme et de l'antisémitisme est fait

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 2 h 47 min
    Permalink

    Il y a beaucoup de livres critique sur nos politiciens. Renseignez vous

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 2 h 55 min
    Permalink

    Mettez vous d'abord à notre niveau avant de critiquer la France. Si votre roi est si bien pourquoi il y a autant de pauvre chez-vous, pourquoi beaucoup de femme se prostitue ou se marie avec des européens pour fuir votre pays et avoir des papiers, pourquoi il y a autant d'arnaque pour les touristes a tel point qu'ils fuient Marrakech ? Tant de questions auxquelles vous les marocains vous ne voulez pas répondre. Ayez l'esprit critique

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 3 h 03 min
    Permalink

    Le problème des marocains, c'est qu'ils n'ont aucune opinion critique sur leur pays. Et pourtant il y a beaucoup de choses à dire et surtout à améliorer. Ouvrez les yeux et arrêtez d'être hypocrites sur vos conditions de vie dans votre pays. Une simple question si votre pays et votre roi est si bien pourquoi beaucoup d'entre vous partent vivre à l'étranger?

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 3 h 05 min
    Permalink

    Le problème des marocains, c'est qu'ils n'ont aucune opinion critique sur leur pays. Et pourtant il y a beaucoup de choses à dire et surtout à améliorer. Ouvrez les yeux et arrêtez d'être hypocrites sur vos conditions de vie dans votre pays. Une simple question si votre pays et votre roi est si bien pourquoi beaucoup d'entre vous partent vivre à l'étranger?

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 3 h 06 min
    Permalink

    Mettez vous d'abord à notre niveau avant de critiquer la France. Si votre roi est si bien pourquoi il y a autant de pauvre chez-vous, pourquoi beaucoup de femme se prostitue ou se marie avec des européens pour fuir votre pays et avoir des papiers, pourquoi il y a autant d'arnaque pour les touristes a tel point qu'ils fuient Marrakech ? Tant de questions auxquelles vous les marocains vous ne voulez pas répondre. Ayez l'esprit critique

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 10 h 57 min
    Permalink

    Mr unknown , speak for yourself ,don't include us in your NOUS and be honest

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 13 h 03 min
    Permalink

    Youssef ce n'est pas en mettant le feu qu'on trouvera des solutions à nos problèmes. Les marocains sont patients et cherchent à s'améliorer doucement mais sûrement dans tous les domaines sans oublier la confiance générale que le peuple a remis entre les mains de SM le roi.

    Que voulez vous qu'on critique ? La bonne voie qu'a pris notre économie ou notre progrès dans plusieurs disciplines ?
    Même les ennemis de notre nation reconnaissent qu'on a pris 20 ans d'avance sur eux.
    De grâce monsieur allez vous occuper d'autre chose ce sujet vous dépasse

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 13 h 04 min
    Permalink

    Youssef ce n'est pas en mettant le feu qu'on trouvera des solutions à nos problèmes. Les marocains sont patients et cherchent à s'améliorer doucement mais sûrement dans tous les domaines sans oublier la confiance générale que le peuple a remis entre les mains de SM le roi.

    Que voulez vous qu'on critique ? La bonne voie qu'a pris notre économie ou notre progrès dans plusieurs disciplines ?
    Même les ennemis de notre nation reconnaissent qu'on a pris 20 ans d'avance sur eux.
    De grâce monsieur allez vous occuper d'autre chose ce sujet vous dépasse

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 13 h 34 min
    Permalink

    démocratie pour insulter les autres ?c'est de l'arrogance chez des gens complexés sans aucune éducation ….
    le torchon c'est ce que s'apprête à lancer votre TV etatique …..avec comme acteur des journalistes maitres chanteurs connus et reconnus ….vous êtes qui pour vous permettre d'insulter les autres ?votre passé sanguinaire devrait vous inspirer de la honte mais ….ça c'est pour les gens sensés …par pour des coqs …

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 13 h 37 min
    Permalink

    votre niveau ? laissez nous rire !! une décadence ….autant que celle de l'algerien dont le style ne peut échapper à personne !

    prostitution ,pauvres ….ect …ce n'est pas ce qui manque en france ….et encore plius chez toi ….

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 15 h 05 min
    Permalink

    Et c'est qui qui lèche la main de l'humble qui se déplace que sur des tapis rouge …

    Répondre
  • 13 mai 2016 à 17 h 52 min
    Permalink

    Des pauvres des putes….il y en a partout même en France c'est pas nouveau et vous vous êtes bien oublié vous quittez la France pour le Maroc donc je n'en dirai pas plus…

    Répondre
  • 14 mai 2016 à 1 h 17 min
    Permalink

    The truth deserves to be let out. Whether it's a "good" one or a "bad" one. Better than living a life full of lies. Knowledge is power, it's normal that a lot of people feel threatened by that. The right thing to do is to air it and let people decide for themselves. Regardless of social status, gender, religion, nationality, sexual orientation, the fact is we're all human, and accountable for our actions. In this life or the next, whichever you may prefer to believe.

    Répondre
  • 14 mai 2016 à 12 h 42 min
    Permalink

    Vous pouvez aboyer comme vous voulez, nous aimons notre roi et notre pays et ce n'es pas un reportage français qui va changer quelque chose.

    Répondre
  • 14 mai 2016 à 12 h 51 min
    Permalink

    monsieur a qui vous dites celà? les gens qui sont entrain de baver sur le roi du maroc se sont des simples abrutis et ignorons qui n'ont aucune idée de ce que le maroc est devenu depuis l'arrivée de mohamed6 au pouvoir.

    Répondre
  • 14 mai 2016 à 13 h 04 min
    Permalink

    POUR RANIA : nous n'avons aucune leçons à recevoir de personne, on vous a pas attendu pour avoir le sens de critique, nous sommes libres d'aimer ou pas notre roi et ce n'est pas un reportage sur la 3 qui va changer quelque chose.

    Répondre
  • 14 mai 2016 à 13 h 12 min
    Permalink

    vous avez l'air de quelqu'un frustré, je vous conseille un bon thé marocain ça va vous détendre, lol et longue vie à notre roi bien aimé

    Répondre
  • 14 mai 2016 à 17 h 44 min
    Permalink

    Salam Moi je suis algérien et j'aime bien les Marocains mes amis ces Marocains ma femme tunisienne et je suis installé en France après qu'est-ce que je suis en train de lire je crois qu'il y a un canard qui est entrain de mettre la zizanie entre nous. L'article parle sur le roi de maroc et sa richesse . la vous mélanger tous la prostituée le terrorisme le terroriste la totale quoi le marché Marrakech mais c'est quoi cette connerie. réveillez-vous les gars on est tous frère et sœur. Salam

    Répondre
  • 14 mai 2016 à 18 h 22 min
    Permalink

    Désolé je rectifié . Je veux dire un connard pas un canard.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *