Une nouvelle déchetterie à Casablanca en 2017.

Après une année de tractations, de rebondissements et de négociations, l’annonce de la nouvelle décharge de Casablanca vient d’être officialisé par le conseil de la ville.

La décharge actuelle de Mediouna, construite en 1986, accueille 3000 tonnes d’ordures chaque jour et ne pourra plus accueillir la quantité d’ordures croissantes dans les prochaines années. C’est pour cela que le conseil de la ville table sur ce sujet depuis des années avec comme objectif de construire une nouvelle décharge plus grande et au norme.

Une offre  avait été faite par la ville aux propriétaires d’un terrain mitoyen de l’actuelle décharge. Plus de 44 millions de dirhams ont été proposé par le conseil de la ville. L’offre a été initialement accepté avant que les propriétaires ne refusent.

C’est alors que le conseil de la ville a joué carte su table avec les propriétaires. L’expropriation du terrain est possible grâce à l’accord du ministère des finances. La perte financière aurait été trop grande pour les propriétaires s’ils avaient dû aller au tribunal. Ils ont donc accepté l’offre au dernier moment.

La nouvelle décharge sera opérationnelle d’ici une année ce qui indique que l’actuelle décharge continuera à amasser les déchets d’ici là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *