RAJA / WAC , un derby au goût amer aujourd’hui.

Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad est le match le plus attendu de l’année par les supporters des deux clubs. Mais la rencontre qui se disputera ce soir au stade Ibn Batouta de Tanger a perdu de son charme. Explication.

Alors même qu’une victoire du Raja ce soir relancerait le championnat Marocain, l’attente de ce match n’est pas la même des dernières saisons.

Pourquoi ?

Tous simplement parce que les ingrédients d’un derby ne sont pas présents. Pour commencer, le match n’aura pas lieu à Casablanca dans le mythique stade Mohamed V mais à Tanger. De plus, il se disputera sans la présence de supporters. En effet, FRMF a décidé que le match se déroulerait à huis-clos en dehors de Casablanca.

La fête est gâchée car les supporters pour la grande majorité font partie d’un derby et apportent une contribution dans l’ambiance reconnue par les Ultras du monde entier.

Mais voilà, il faut prendre en compte la garantie de sécurité des joueurs, des supporters mais également des forces de l’ordre. La ligue a surement détecté que tous les ingrédients n’étaient pas réunis pour garantir un spectacle sûr dans la capitale économique.

En effet, ces dernières années ont vu des affrontements dramatiques dans les tribunes qui ont causés plus d’une dizaine de décès. Après réflexion,  la décision de faire disputer le match à une centaine de kilomètres de Casablanca sans les supporters semble être un décision sage.

Le football Marocain doit entreprendre une réforme approfondie au niveau sécuritaire, dans les groupes de supporters mais également au niveau judiciaire. Il faut interdire certains supporters violents des stades et mettre en place un contrôle judiciaire à l’heure du match afin de garantir leurs éloignements de stades lors des matchs du championnat Marocain.

Consulez nos articles sur le Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *