Le Maroc va devenir le « New-York de l’Afrique ».

Le Maroc deviendra le "New York" de l'Afrique.

D’après Hayat Essakkati de Maroc4Invest et William Zartman de l’Université de Wahsington DC, le Maroc deviendra le « New-York de l’Afrique », notamment grâce à l’expansion de son économie en Afrique Anglophone.
Casablanca est à ce jour un Hub régional avec l’Afrique Francophone grâce à de multiples investissements dans des pays comme le Sénégal, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Mali ou encore la Mauritanie. Il y également la création de CFC (Casablanca Finance City) qui regroupe de grandes sociétés internationales qui souhaitent investir en Afrique en passant par le Maroc et ses facilités fiscales et des exonérations compétitives.
Casablanca est d’ailleurs actuellement le deuxième pôle économique du continent derrière Johannesburg (Afrique du sud).
L’Afrique est l’avenir économique mondial et pour le constater, il suffit de faire un bilan sur la croissance du continent par rapport à tous les autres. Le continent noir regorge de matières premières (or, pétrole, gaz, diamant, cacao, phosphate, etc.) mais qui sont à l’heure actuelle majoritairement extraits par les Occidentaux.
Le défi pour l’Afrique sera de créer un partenariat Afrique/Afrique afin que la richesse reste sur place et non pas dans les banques étrangères en Europe, en Asie, ou en Amérique !


À lire aussi:


Une pensée sur “Le Maroc va devenir le « New-York de l’Afrique ».

  • 7 mai 2016 à 15 h 48 min
    Permalink

    L'Amérique c'est un CONTINENT, pas un pays !!!
    C'est vraiment fatiguant de constater que la plupart des gens ne sachent pas faire la différence entre le continent américain et les Etats-Unis.Juste en faisant cela les gens adhérent , sans s'en rendre compte peut-être, à la politique impérialiste des Etats_Unis .D'un autre côté, tant mieux pour le Maroc,ca fait du bien de bonnes nouvelles.

    Répondre
  • 8 mai 2016 à 13 h 33 min
    Permalink

    On n'a pas dit le contraire dans cet article! On a mentionné l'Amérique comme CONTINENT, pas un pays tout comme l'Europe et l'Asie.

    Répondre
  • 8 mai 2016 à 16 h 47 min
    Permalink

    Un titre accrocheur pour vendre du papier où de l'écran : il suffit pour cela de citer des "experts" dont il faudrait pouvoir vérifier a priori la solidité de leurs travaux scientifiques car ils commencent bien en prétendant que "le Maroc pourrait devenir le New York de l'Afrique" ! Comment envisager qu'un pays (qui couvre quand même plus d'un demi million de Km2) puisse devenir une métropole ? On peut envisager une comparaison entre New York et Casablanca en ayant en tête de larges espaces sont marginalisés au sein des Etats-Unis : ainsi, l'état du Wyoming dont la superficie rappelle celle de l'Italie est moins peuplé que l'ex-région Limousin. De même, en terme de démographie et de participation au PIB national comme de revenu par habitant, des écarts déjà considérables opposent la région métropolitaine Casablanca-Rabat à des régions en retard de l'intérieur ou proche dela "frontière" algérienne dont les dynamiques transfrontalières sont aux antipodes de celles à l'oeuvre à la frontière mexicano-états-unienne. Un exercice de prospective ne peut envisager qu'un seul scénario et il doit s'appuyer sur de solides travaux de recherche, faute de quoi asséner une telle information conduit à malmener une population à laquelle on vend des jeux et du cirque !

    Répondre
  • 8 mai 2016 à 18 h 21 min
    Permalink

    Unknown tu as raison, ce type d'analyse doit être pris avec modération et précaution. On a beau lu des titres accrocheurs sans analyse de fond et sans décryptage de niveau qui nous permettrons de finir l'article avec la conscience tranquille qu'on a investi 10 min pour la bonne info. Mais là vraiment c'est du Fast Food qui sert à rien. Soyez plus intéressant cher journaliste/Chroniqueur !!

    Répondre
  • 8 mai 2016 à 22 h 47 min
    Permalink

    Vous devriez revoir votre dictionaire de la langue de molière melle…l'amérique pour ns c le continent et non les US…mais les Américains utilise le mot America pour parler de leur pays….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *