Le Koweït débloque 250 millions d’euros pour le Maroc.

Le Koweit débloque 250 millions d'euros pour le Maroc

La tournée du roi du Maroc, Mohamed VI, dans les pays du golfe a servi de consolidation des liens d’amitiés entre les différentes monarchies.

Les différents entretiens ont mené également à des promesses financières pour accompagner le royaume du Maroc dans son développement.

Le Koweït vient d’annoncer le déblocage de la somme de 250 millions d’euros en faveur de l’état Marocain. Cette aide fait partie d’une promesse d’un milliard et demi de dirhams pour le Maroc et la Jordanie qui ont un statut d’observateurs du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Qatar et Oman).

Au-delà de cette aide, le partenariat entre le Maroc et les pays du golfe doit servir de « bouclier » contre l’expansion de l’influence Iranienne suite à la levée de son embargo.

En contrepartie de ces aides financières, le Maroc apporte son soutien militaire et diplomatique à cette région du monde. Pour preuve, le Maroc participe actuellement à une coalition menée par l’Arabie Saoudite pour frapper les rebelles au Yémen.

La Jordanie qui a également le statut d’observateur au CCG vient de se rapprocher des pays du golfe pour renforcer leurs relations et lutter contre l’influence Iranienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *